Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) diplôme d’État gradé Licence, niveau 6 (anciennement II) est le 1er palier de formation de la filière Expertise Comptable.
Il se prépare en 3 ans et est accessible directement après le BAC. Pour connaître le programme complet des épreuves, rendez-vous sur le Bulletin Officiel relatif au DCG
Les titulaires du BTS CG (Comptabilité et Gestion), du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), ou d’une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.
A savoir : certains masters en comptabilité donnent l’équivalence du DCG et permettent de s’inscrire en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), diplôme D’État gradé Master. Pour plus d’informations sur les dispenses accordées, rendez-vous ici
Programme
Le programme du DCG se compose de 13 épreuves obligatoires correspondant à 13 UE (Unité d’Enseignement).
UE 1 – Fondamentaux du droit
UE 2 – Droit des sociétés
UE 3 – Droit social
UE 4 – Droit fiscal
UE 5 – Économie contemporaine
UE 6 – Finance d’entreprise
UE7 – Management
UE 8 – Systèmes d’information de gestion
UE 9 – Comptabilité
UE 10 – Comptabilité approfondie
UE 11 – Contrôle de gestion
UE 12 – Anglais des affaires
UE 13 – Communication professionnelle
Vers quelle poursuite d’études ?
Les diplômés peuvent accéder au DSCG, étape vers le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Ils peuvent également poursuivre à l’université en Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) ou en école de commerce et de management.
Vers quels métiers ?
Le DCG donne accès à des postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, collaborateur de cabinet d’Expertise Comptable (technicien comptable et après quelques années d’expérience chef de mission ou chef de groupe), responsable administratif et financier.