Titre professionnel de Comptable assistant
Mis à jour le 1er mars 2023
RNCP 37121 – Niveau 4, organe certificateur : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
La formation vise à l’obtention d’un titre professionnel dans le domaine de la comptabilité, aussi bien pour l’exercice du métier en entreprise qu’en cabinet d’expertise comptable. La formation suivie a essentiellement un objectif professionnel : elle permettra aux candidats d’acquérir les notions et compétences pratiques nécessaires, dans le cadre d’un diplôme reconnu, pour trouver un emploi à la sortie de la formation ou de progresser dans leurs fonctions actuelles.
PRÉ-REQUIS
- Bac ou niveau bac,
- Goût pour les métiers du chiffre et de la gestion.
CONTEXTE DE LA FORMATION
- Le titre de comptable assistant est accessible à l’issue d’une justification d’un niveau 1ère, ou l’obtention d’un titre professionnel de niveau 3 (ancien niveau V) correspondant au niveau CAP,
- Le titre de comptable assistant de l’IGE est accessible par l’apprentissage et par la formation continue,
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Le principal objectif de la formation au titre professionnel de comptable assistant de IGE est de vous préparer au passage de l’examen dans un but de développer l’ensemble des compétences qui vous seront indispensables dans votre future carrière,
- Une fois votre apprentissage terminé, vous serez en mesure de :
- Assurer les travaux courants de comptabilité,
- Réaliser les travaux courants de paie,
- Élaborer les diverses déclarations fiscales,
- Préparer les éléments de clôture d’un exercice comptable,
- Calculer les éléments de gestion.
- Savoir assurer les travaux courants de comptabilité,
- Savoir préparer la paie et les déclarations sociales courantes.
RYTHME DE LA FORMATION
L’apprentissage théorique de 410 heures du titre professionnel de comptable assistant est complété par une période d’alternance en milieu professionnel.
La durée totale du contrat d’apprentissage est de 18 mois.
LES ÉPREUVES DU TITRE
Vos compétences seront expertisées par un jury par le biais des examens ci-après :
- Mise en situation écrite
- Assurer les travaux courants de comptabilité,
- Préparer la paie et les déclarations sociales courantes,
- Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter les indicateurs de gestion.
VALIDATION DE LA FORMATION
- Évaluation du dossier professionnel et ses annexes ainsi que les résultats d’épreuves et des évaluations,
- Entretien oral avec le jury.
- NB : Uniquement validation du titre complet
ÉQUIVALENCES
Pour partie, le Titre Professionnel Comptable Assistant(e) délivré par le Ministère du Travail comprend des compétences équivalentes au :
- BTS Comptabilité Gestion
- Mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance
LES PLUS DE LA FORMATION
- Des formateurs qualifiés aux compétences techniques actualisées et en fonction de leur domaine,
- Des intervenants en poste professionnel (Expert-Comptable inscrit à l’ordre des Experts-Comptables de la Réunion, professionnel des techniques du savoir-être, professionnel des techniques de la communication, professionnel ayant des compétences transversales dans le domaine de la gestion d’entreprise, juristes spécialisées en droit des sociétés/droit des affaires/droit social, gestionnaire de paie, dirigeants de société, professeur en comptabilité et gestion de l’éducation nationale, cadre comptable de cabinet d’expertise comptable),
- Tous les enseignants experts métier ont une qualification pédagogique de formateur,
- Des outils de travail modernes (double écran, écran tactile, plateformes digitales, cours interactifs, logiciels liés à la bureautique et à la comptabilité constamment mis à jour)
- Des locaux aménagés,
- Un apprentissage innovant.
CONDITIONS TARIFAIRES
- Pour les candidats relevant de la Branche Professionnelle des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes, application des conditions tarifaires posées par l’OPCO Atlas-Akto qui assure la prise en charge de la formation (dispositif Pro-A ou contrat en alternance ou contrat d’apprentissage).
- Pour les candidats relevant d’autres branches professionnelles, application des modalités de prise en charge de l’OPCO dont relève leur employeur, sous réserve de validation par nos services.
- Pour les candidats demandeurs d’emploi, application des modalités de prise en charge par France Travail et/ou d’autres collectivités publiques, sous réserve de validation par nos services.
LE PROGRAMME
3 blocs de compétence
- I- Assurer les opérations comptables au quotidien
- 1- Assurer la gestion administrative et comptable des clients et des fournisseurs
- 2- Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
- II- Préparer les opérations comptables périodiques
- 1- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- 2- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- 3- Présenter et transmettre des tableaux de bord
- III- Participer aux opérations comptables de fin d’exercice
- 1- Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
- 2- Traiter les stocks, créances et dettes d’exploitation
- 3- Traiter les emprunts et l’affectation du résultat
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
- La formation se déroule sur postes informatiques individuels en réseau, équipés de doubles écrans, avec l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels comptables et de la suite bureautique habituellement présente en cabinet ou en entreprise.
- Les cas et exercices proposés seront tirés de la réalité et optimisés pour l’acquisition de méthodes de travail propres à rendre l’apprenant opérationnel à l’issue de la formation. Un focus sera réalisé sur les spécificités fiscales du département de la Réunion.
- La formation se fera majoritairement en présentiel. Le recours au distanciel est toutefois possible en fonction des besoins.
- L’évaluation se fera tout au long de la formation, en vue de la préparation de l’examen final. Celui-ci se tiendra sur notre site principal de Sainte-Marie, suite à l’agrément délivré par la DEETS.
LE MÉTIER
Comptable assistant est un métier des ressources humaines et de la comptabilité-gestion. Nécessaire au sein de toute entreprise, le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect des normes comptables et des procédures de gestions internes (imputation analytique, budgétaire, financière).
Cet emploi comprend l’ensemble des travaux de base de la fonction comptable. Ces travaux sont constitués, pour l’essentiel, de traitements et de saisies d’informations à caractère financier.
Devant la variété des tâches à effectuer, un profil polyvalent, organisé et méthodique, sera d’une grande utilité. La rigueur, le savoir-être, la capacité de communication, la ponctualité, la confidentialité, la compétence font parties des qualités requises pour devenir comptable assistant.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le comptable assistant trouve sa voie dans tous les secteurs d’activités et exerce au sein des TPE, PME. Le poste est aussi très recherché par les cabinets d’expertise-comptable, les sociétés immobilières et les associations.
Dans une entreprise de taille moyenne, l’emploi est spécialisé en fonction de l’organisation des services comptables et financiers : comptable client, comptable fournisseur, comptable recouvrement, comptable paie… Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique au sein de la fonction comptable et financière.
Dans une petite entreprise, le comptable unique est en charge de l’ensemble des travaux relevant de la fonction financière sous l’autorité du chef d’entreprise et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable.
Dans les cabinets d’expertise comptable, l’assistant ou le collaborateur traite les opérations de plusieurs dossiers clients sous l’autorité d’un responsable de mission ou de l’Expert-Comptable.
Il réalise ces travaux dans un environnement numérisé et dématérialisé. En fonction du type d’entreprise, il utilise des logiciels spécialisés de gestion comptable, des logiciels de gestion intégrée ou des applications web dédiées. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille fiscale et sociale permanente.
PASSERELLES
Poursuivre la navigation sur le site de l’ONISEP.
PERSPECTIVES DE CARRIÈRE
Le comptable assistant peut évoluer en interne à un poste à plus grandes responsabilités selon l’importance de la structure en devenant technicien comptable, responsable comptable, responsable administratif et financier en fonction de son expérience et de ses diplômes.
Sur le plan salaire, un comptable assistant peut prétendre à 1800 euros bruts par mois en début de carrière et jusqu’à 2200 voire 2400 euros après quelques années d’expériences. Le salaire varie en fonction des missions confiées, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise dans laquelle la personne travaille.
FINANCEMENT
- Ouvert en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation,
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation),
- Projet de Transition Professionnelle (PTP),
- France Travail, (AIF…)
- OPCO.
- PRO-A
- Financement Région
DÉLAI D’ACCÈS ET ACCÈS À LA FORMATION
- Suivant l’année scolaire de notre département RÉUNION
- Et après avoir obtenu l’accord de financement de la formation
- Délai d’inscription sur 2 mois
- Information individuelle ou collective
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Le local de formation est équipé d’un ascenseur permettant l’accueil de personnes en situation de handicap.
- Nous contacter pour la mise en place des moyens de compensation : référent handicap au 0692 97 95 00 ou par mail sur contact@sseformation.re